Chronique de livre · roman

Alana et l’enfant vampire, de Cordélia

alana et l'enfant vampire - couv scineoAlana en a marre. Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ? Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires… (de Scrineo)

Lu en service de presse numérique grâce à l’éditeur et la plateforme Netgalley. 

Je suis plutôt sensible aux thèmes de tolérance, diversité et bienveillance : j’ai donc adoré ce roman ! Les discussions sur le genre, le handicap et la famille sont géniales. Encore mieux quand c’est dans un roman d’urban fantasy !

Alana a des douleurs chroniques dans les muscles et n’est donc pas très forte physiquement : elle souffre de l’incompréhension de sa famille et du collège, et a peur pour son avenir dans le métier pour lequel elle se destine. Pas chasseuse de vampire comme Buffy, maintenant on appelle ça des médiateurs ! Le fait que la diplomatie ait pris l’ascendant sur la violence me plaît énormément, et mettre en scène un personnage qui ne règle pas tout avec ses poings ou une arme, et peut vivre des aventures tout en ayant un problème de santé, est génial. Sa relation avec sa grand-mère est aussi adorable !
La meilleure amie d’Alana s’interroge sur son genre et décide d’essayer le pronom “iel” vers la moitié du roman, l’écriture inclusive est donc utilisée pour son personnage, avec une petite note de bas de page qui explique cela. J’ai trouvé ça vraiment bien, ce n’est pas un sujet qui ne touche que les adultes ou les grands ados et le fait que les romans pour les jeunes dès 12 ans approchent ce sujet est important.

Les petites références de pop culture actuelle (ou romans vampirique plus datés), sont vraiment une super petite touche, par exemple Steven Universe et She-Ra que j’affectionne particulièrement 💛

Enquête vampirique d’un côté et vie quotidienne de l’autre, ce roman est prenant tout en étant plein de douceur, avec un final qui donne des frissons !

J’ai aussi apprécié les ressources données à la fin si les lecteurs veulent se renseigner sur les thèmes abordés dans le roman, que ce soit des chaînes youtube, des noms d’associations ou des romans sur les mêmes thèmes !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s