Perséphone est une jeune fille ordinaire… et c’est bien son problème : fille adoptive de la célèbre magicienne Déméter, elle peine à trouver sa place aux côtés d’une mère qui en prend un peu trop. Poussée par des cauchemars récurrents et une légitime curiosité, elle décide de découvrir la vérité sur des origines qu’on tente de lui cacher. Une décision qui va l’emmener jusqu’aux Enfers, dans une aventure épique dont les enjeux dépassent de loin sa quête personnelle. (de Delcourt)
Perséphone est un roman graphique magnifique qui allie un coup de crayon fin et maîtrisé, une jeune héroïne sympathique et un monde captivant. Perséphone est adoptée, mais ce qu’elle vit mal c’est de ne pas pouvoir utiliser la magie comme sa mère adoptive, mage protectrice du monde de la surface. C’est une héroïne comme on les aime tant, normale avec ses petits détails attachants : sa passion des plantes, son naturel, son enthousiasme et sa gentillesse avec les personnages secondaires.
S’il y a un monde de la surface, il y a donc un monde souterrain, dont l’accès a été verrouillé après des événements brutaux. Ceux-ci sont introduits au début par des personnages anthropomorphiques au ton connivent, ce qui allège la masse d’information, puis plus tard au moyen d’un journal intime trouvé et lu par Perséphone. Les éléments de diplomatie et de conflit politique sont très présents et bien amenés, encore mieux lorsqu’on arrive aux Enfers, le monde souterrain.
Loïc Locatelli Kournwsky aborde le sujet des événements vus de manière différentes par les gagnants ou les perdants de façon intelligente et avec l’aide de nombreux personnages exprimant leur point de vue. Le livre est bien rythmé, sans longueurs, même pour les moments plus explicatifs, et les bulles de texte jamais trop remplies. Malgré des moments très sombres, des petits jeux de mots ou moments absurdes arrivent à alléger la tension, sans non plus sortir le lecteur de l’histoire.
J’ai dévoré cette histoire en une soirée, aspirée par les paysages sublimes sur lesquels l’auteur se penche avec un plaisir évident. Le récit emprunte et modernise le mythe de Perséphone et Demeter, juste assez pour avoir deux lectures possibles : celle des passionnés qui vont pouvoir décortiquer toutes les références, et celle des novices qui vont pouvoir apprécier l’histoire même sans les connaissances initiales du mythe.
Avec Perséphone, embarquez pour une aventure prenante avec une héroïne attachante, des personnages secondaires de qualité et un univers visuel magnifique.