Chronique de livre · roman

Chronique de livre: La Sirène et la Licorne

La Sirène et la Licorne, d’Erin Mosta

06 la sirène et la licorneDescription: (de Rageot)

Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d’amour au coeur de l’été.

La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.

La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l’aise sur l’océan qu’au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

Publication : 20 juin 2018.
Un fichier ebook de ce titre a été fourni par l’éditeur à travers la plateforme Netgalley. Des choses peuvent changer dans la version finale du livre.

Dès que j’ai vu cette sublime couverture sur une photo instagram, j’ai de suite su qu’il me fallait lire ce livre. J’adore les couleurs toute douces, les deux filles qui me rappellent Marceline et Bubblegum d’Adventure Time… Chapeau bas à Diglee pour cette couverture donc, même si on apprend dans la description que Lili a en fait les cheveux arc-en-ciel et non rose, mais shhh c’est joli quand même.

Je m’attendais donc à un roman à deux voix entre Lili et Cris mais c’est en fait Lili qui est le personnage principal de ce roman, racontant à la première personne son joli été (après un année placée sous le signe du harcèlement scolaire) ainsi que sa belle rencontre avec Cris.

« J’ai le sens des priorités, et la perspective d’une conversation réelle avec une fille réelle à propos de… sentiments… pour l’instant il n’y a rien de plus flippant dans ma vie. »

Ce roman sur l’acceptation de soi et le courage d’aller de l’avant a donc deux jeunes filles en son centre. Deux jeunes filles qui sortent des normes, aux passions assumées. L’une pour le dessin, les effets spéciaux et le maquillage, tant coloré et pailleté que celui des monstres de cinéma, l’autre pour la nage, la mer, la navigation. Elles apprennent l’une de l’autre, s’intéressent et se respectent, ce que j’ai trouvé vraiment agréable à lire. L’amitié entre les chats de chacune est aussi toute mimi!

La sirène et la licorne se passe en Charente, pas très loin de Royan. J’ai déjà pu passer par là et pouvoir visualiser presque de mémoire les endroits que Lili et Cris visitent était vraiment sympathique, un peu à la manière de Allison de Laurent Queyssi qui se passe dans le sud-ouest. Les romans sans cesse à Paris, ça suffit 😉

J’aurais aimé plus de moments entre Lili et sa tante Julie. La révélation sur le mystère de cette tante jusqu’alors absente de la vie de sa famille tombe un peu à plat, à force je m’attendais à “plus”. On voit que Erin Mosta a essayé de créer des mystères et quelques rebondissements qui, je trouve, encombrent le livre. Sans eux bien sûr le roman aurait été un peu vide, mais ces moments là ne m’ont pas vraiment impressionnés.

Pas un coup de cœur contrairement à ce que j’espérais, mais une adorable petite lecture que je suis contente d’avoir pu lire en ce joli mois de juin. Un roman parfais pour la douceur de l’été, toujours optimiste et agréable malgré les petites embûches auxquelles se heurtent les héroïnes.

« Elle me déstabilise sans cesse depuis qu’on s’est rencontrées. Elle est timide et courageuse. Elle ne laisse pas de numéro de téléphone mais des mots dans les arbres. Elle aime aller à la plage quand il pleut. Elle n’aime pas parler mais on discute depuis hier. Elle est un garçon manqué et une sirène. »

(Bon dernière petite note, je n’aime pas du tout cette expression de « garçon manqué » même si je comprends bien que c’est employé dans le roman pour décrire son style mais quand même. Je m’attendais presque à ce que cela entraîne une discussion sur le genre mais non.)


Petite aesthetic faite sur pinterest pour donner une idée du visuel du roman ❤

Leave a comment