Le Petit Loup Rouge, d’Amélie Fléchais
Description: (d’Ankama)
Il était une fois… une mère louve qui envoie son louveteau porter un lapin à sa grand-mère devenue trop vieille pour chasser. Mais attention ! En chemin, il devra se méfier des humains : le terrible chasseur et sa fille. Fier de cette responsabilité, le louveteau vient à s’éloigner de sa route et commet l’erreur d’engloutir le repas destiné à sa grand-mère. Désemparé, il ne prend pas garde aux recommandations de sa mère et se lie d’amitié avec une charmante humaine…
J’avais entendu parler d’Amélie Fléchais auparavant et j’ai eu l’occasion de lire la traduction anglaise de cet album en avance (chronique en anglais ici), après quoi je me suis ruée vers la bibliothèque la plus proche pour emprunter l’édition originale française !
Le premier mot qui m’était venu en tête était “OUAH”. Cet album jeunesse est tellement magnifique! Rien qu’en voyant la couverture je me doutais que j’allais adorer le coup de crayon, et je ne me trompais pas. Il y a pleins de détails qui attirent l’œil, les couleurs sont vibrantes et douces… J’irais jusqu’à dire que même sans le texte, ça aurait été superbe.
L’histoire suit un petit loup qui traverse la forêt pour amener des provisions à sa grand-mère. Bien sûr c’est une réinterprétation du Petit Chaperon rouge où les rôles sont inversés. Ici, le loup est le personnage principal tout innocent, et les humains sont les monstres de la forêt dont il faut se méfier. L’histoire prend très vite un tour très sombre, reflété dans les dessins. Comme dans la plupart des contes pour enfants, cette histoire est à la fois légèrement effrayante et captivante, mais marche très bien pour faire comprendre des leçons de vie.
Mon seul problème est que la fin était un peu abrupte. J’avais envie d’un peu plus, l’impression qu’il manquait des pages. J’espérais suivre le petit loup un petit peu plus longtemps. C’était tout de même une jolie fin montrant qu’il y a souvent deux côtés à une histoire, celle-ci agrémenté d’un twist intéressant.
C’st un très bel album que je recommanderais volontiers, une lecture courte et envoûtante. Une lecture que j’aimerais pouvoir envoyer à mon moi du passé, donc je l’achèterais avec plaisir pour moi ou un enfant de ma connaissance.