BD, romans graphiques, comics · Chronique de livre

Chronique de livre: Mars Horizon

Mars Horizon, de Florence Porcel et Erwann Surcouf

34530909Description: (de Delcourt)

Embarquez avec l’équipage de la mission Mars Horizon, les pionniers de la planète rouge. Une excursion passionnante pour un projet complexe et ambitieux : la première installation humaine sur Mars !
Ils sont psychiatre, médecin, ingénieur, pilote ou encore botaniste : ce sont les ambassadeurs de la première mission habitée vers Mars. Mais comment réagiraient les humains à 150 millions de kilomètres de la Terre ? Quel lien les unit à Mars ? C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur cette magnifique et dangereuse planète… Un récit de « vulgarifiction » piloté par Florence Porcel et Erwann Surcouf !

Dès l’annonce de cette bande dessinée, j’ai eu hâte de la lire. Toutefois, je ne l’ai pas acheté dès la sortie, c’est ma sœur qui l’a fait il y a quelques semaines! L’avantage d’avoir les mêmes goûts et intérêts 😉

Je n’ai qu’une seule critique négative alors c’est pas là que je commence, comme ça après on se concentre sur le positif ❤
Il manquerait peut-être une petite introduction d’explication et de la part des auteurs. On sait bien qu’on a ici surtout affaire à de la prédiction scientifique et de la spéculation – très bien documentée – mais un petit aperçu sur le pourquoi du comment de cette oeuvre aurait été sympathique, à mon sens!

Mars Horizon m’a quelque peu refait penser à Seul Sur Mars, bien que la comparaison soit facile et, je n’en doute pas, a dû déjà être faite à de nombreuses reprises. (Edit en cours de route: je viens de trouver la bande annonce officielle qui blague même là dessus, je mets le lien tout en bas !)
J’ai trouvé sympathique cette façon qu’ont les deux de mettre en scène des fans de pop culture, distillant les références de-ci de-là!

IMG_9825.JPG

Ici, pas de gros drame, les personnages se retrouvent sur Mars comme prévu et nous explique de manière claire et simple ce qu’ils font, pourquoi, comment ils en sont arrivés là… L’aspect psychologique de cette aventure occupe aussi une grande place, ce qui était très intéressant.

Les relations entre les personnages sont adorable, j’ai beaucoup aimé suivre cet équipage si soudé, plein d’amours les uns pour les autres.
Cette ambiance sereine est accompagnée de dessins d’une grande douceur ; bien que je ne m’attendais pas à ce genre de style, j’ai au final beaucoup apprécié.

marsHorizon-3.jpg

Le point fort pour moi est Jeanne, qui s’adresse à nous à travers les vlogs qu’elle filme pour documenter son aventure. On ressent très fort sa passion pour l’espace, la science et cette nouvelle planète, “sa” planète. C’était un vrai bonheur de la voir enfin arriver dans cet endroit rêvé et apprécier l’aventure de bout en bout.
J’aurais bien dévoré un volume de 500 pages sur ses aventures sur Mars, car les 120 pages de Mars Horizon se concentre “seulement” sur les premiers jours de leur arrivée sur la planète rouge.

Que ce soit pour les passionnés de l’espace, les curieux ou les intrigués, cette BD est une vrai petite pépite.


Mars Horizon est le premier volume de la nouvelle collection “Octopus” de Delcourt dédiée aux sciences (co-dirigée par Boulet et Marion Amirganian!), j’ai vraiment hâte de voir les prochaines additions de cette collection! Voilà le site et l’aperçu des livres à venir! Je me suis même abonée à leur newsletter pour ne rien louper, c’est dire 😉


La bande annonce de la BD qui m’a bien fait rire :

Advertisements

3 thoughts on “Chronique de livre: Mars Horizon

  1. J’ai bien aimé ce livre, je reste un peu sur ma faim à cause du format, 120 pages, c’est trop court pour décliner un scénario étoffé ! Comme vous, je me suis attaché aux personnages et j’ai bien accroché au dessin.

    2 grandes lignes sont développées dans le livre : d’un côté le ressenti sur le vivre la haut (avec 4/5 personnages, cela prend du temps pour leur donner à chacun un peu de profondeur) et de l’autre des aventures à l’exploration de la planète. Pas beaucoup de place pour développer une histoire complète, il y aura sans doute d’autres tomes qui viendront assouvir mon appétit !

    Like

  2. Haha! Une autre bookworm française qui lit en anglais!
    Comme toi, en lisant Mars Horizon, j’ai tout de suite fait un lien avec The Martian. J’ai beaucoup aimé la bande dessinée, mais l’ai trouvée presque trop courte finalement, on veut en savoir plus sur les personnages et leurs aventures martiennes. Il faudrait une suite.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s